Le Terroir

L’Alsace terre de vignerons offre un terroir d’une richesse incomparable, les vins extraits regorgent de parfums très prononcés agrémentant ainsi les palais les plus exigeants.

> Grand cru Kaefferkopf

Vigne du Kaefferkopf

Des collines merveilleusement ensoleillées

Au cœur du vignoble alsacien, au sud d’Ammerschwihr, s’étendent plusieurs collines sous vosgiennes à une altitude de 230 à 350 mètres. Merveilleusement ensoleillé, ce lieu dit est la fierté de notre vignoble. Avec une exposition générale vers l'est, le KAEFFERKOPF, car tel est son nom, doit sa réputation à la nature géologique de son sol très complexe et à son climat. Formé de terre argilo calcaire, il procure aux vins issus de ces coteaux un goût de terroir caractéristique. Cette particularité du sol avait déjà intéressé nos ancêtres vignerons.

Un vin connu au delà de nos frontières

En 1958, un accord international concernant la protection des appellations d’origine a été signé à Lisbonne. Entré en vigueur en 1966, cet accord reconnaît notre KAEFFERKOPF en tant qu’appellation. Reconnus par les plus hautes instances et réputés au-delà de nos frontières, les vins issus du KAEFFERKOPF ont séduit des générations d’amateurs de bons crus et continueront à flatter plus d’un palais.

Déjà en 1328

Mentionné dans les archives dès 1338 sous la dénomination «Zem Kefersberg», ce lieu dit n’a cessé d’acquérir au cours des siècles ses lettres de noblesse. Le désir secret de maints vignerons étant de posséder une parcelle de vigne dans ce lieu privilégié. Une enquête agricole de 1866 nous spécifie que le KAEFFERKOPF produisait les meilleurs vins, très recherchés sur le marché. Dans un ouvrage de 1914 consacré à la gastronomie alsacienne, le KAEFFERKOPF figure également parmi les meilleurs crus d’Alsace. En 1931, les propriétaires de vignes de la commune d'Ammerschwihr demandent à protéger l'usage du nom « Kaefferkopf » auprès du tribunal de Grande Instance de Colmar. C'est ainsi que en 1932, soit 40ans avant l'apparition de l’appellation AOC Grand Crû, le Kaefferkopf devient le premier lieu-dit à être reconnu par une délimitation judiciaire. En 2007 le Kaefferkopf est classé Grand Crû.

 

Surface : 71,65ha
Exposition : Sud-Est et Est
Altitude : 230 à 350 m
Cépages : Gewurztraminer, Riesling, Pinot-Gris, Muscat
Sol : Granitique et calcaro-gréseux
Lien : http://www.kaefferkopf.net