Le Terroir

L’Alsace terre de vignerons offre un terroir d’une richesse incomparable, les vins extraits regorgent de parfums très prononcés agrémentant ainsi les palais les plus exigeants.

> Grand cru Schlossberg

Vigne du Schlossberg

A huit kilomètres de Colmar

Le coteau du Schlossberg s'étend à une altitude de 230 à 350m et surplombe la vallée de la Weiss, depuis les abords de la ville de Kientzheim jusqu'au château médiéval de Kaysersberg qui lui donne son nom. Ses terrasses tournées vers le soleil, soulignent la puissance d'un terroir où le monde minéral devient complice des prouesses des hommes.
Le lieu-dit Schlossberg est cité dès le XVe siècle dans les documents concernant les rentes foncières.
Premier Grand Cru classé d'Alsace, il symbolise à la fois l'audace des vignerons et le potentiel du vignoble de la région.

Un vin de caractère

La capacité du Schlossberg à conserver la chaleur et sa richesse minérale, imprègnent la personnalité des Riesling qui y occupe une place prépondérante. Ce cépage à floraison tardive, trouve dans ce terroir les conditions d'une maturité idéale. Le Schlossberg est caractérisé par des vins riches en arômes floraux d'une grand finesse. Délicats et racés ils atteignent leur plénitude après quelques années.
Selon les millésimes, ils offrent tout un éventail de possibilités pour la gastronomie.

 

 

 

 

Surface : 80,28 ha
Exposition : Sud
Altitude : 200 à 300m
Cépages : Riesling, Gewurztraminer , Pinot-Gris, Muscat
Sol : granitique