Le Terroir

L’Alsace terre de vignerons offre un terroir d’une richesse incomparable, les vins extraits regorgent de parfums très prononcés agrémentant ainsi les palais les plus exigeants.

> Grand cru Wineck-Schlossberg

Vigne du Wineck-Schlossberg

Face à la plaine d'Alsace

Le grand crû Wineck-Schlossberg s'élève entre 280 et 400 mètres d'altitude face à la plaine d'Alsace et à la ville de Colmar. Le long de ses pentes inclinées, la vigne forme une fresque verdoyante sur laquelle vient s'imprimer le clocher immaculé de la commune de Katzenthal. Vers le haut de la colline, la veille tour du château du Wineck projette sa silhouette altière sur un vignoble plusieurs fois centenaire.

Une maturité exceptionnelle

Le Wineck-Schlossberg est un des terroirs de plus précoces d'Alsace, la vigne fleurit plus tôt qu'ailleurs et les conditions climatiques permettent au raisin d'atteindre une maturité exceptionnelle dès le début de l'automne, cette précocité se retrouve dans nos vins. Nos rieslings expriment au bout de deux ans, un musqué très typique et une belle acidité. Ils sont frais, citronnés et faciles à boire.

La nature s'exprime

Les vignerons du Wineck-Schlossberg défendent une pratique qui consiste à laisser la nature s'exprimer dans le vin. La typicité du vin se fait presque de façon naturelle chez le vigneron récoltant, nous récoltons de petites quantités dans des petites parcelles. Chaque pied de vigne retient notre attention là où la raideur des pentes rend toute mécanisation impossible.

 

 

Surface : 27,40 ha
Exposition : Sud et Sud-Est
Altitude : 280 à 400m
Cépages : Riesling, Gewurztraminer
Sol : granitique